Lesieur confie l’externalisation de sa base images produits à Klee Studio


Hervé Poulain, Category Manager depuis plus 20 ans et Responsable merchandising depuis plus 12 ans chez Lesieur, connait son rayon.
En ce mois de la chandeleur, nous lui avons tendu le micro pour qu’il nous explique les grandes tendances de sa catégorie et son choix de confier l’externalisation de sa base images produits à Klee Studio.
Lesieur, leader incontesté de la catégorie des huiles alimentaires en France
Avec ses marques iconiques, Lesieur, Isio4, Puget, la filiale du Groupe Avril accompagne les Français dans leur cuisine depuis plus de 100 ans. Portée par sa raison d’être « Servir la Terre » et ses 4 sites de production en France, elle est fière de son ancrage local et d’accompagner les consommateurs dans la transition alimentaire et environnementale.
Une stratégie merchandising confortée par les shoppers
« Notre dernière étude shopper nous conforte dans nos recommandations d’implantation. La clé d’entrée du rayon reste l’huile d’olive, achetée par 65% des foyers malgré son prix. » explique Hervé Poulain, responsable merchandising et de l’activation magasin chez Lesieur. La hausse des cours de l’huile d’olive en 2024 liée à de mauvaises récoltes en 2023 a eu peu d’impact sur les ventes (-1,7% en volume pour un marché à 27,5% en valeur*). Tout comme l’huile d’olive, les huiles de mélanges de graines (isio4) sont appréciées pour leurs bénéfices nutritionnels et implantées juste après les huiles d’olive, suivies par le colza, et les huiles du quotidien : tournesol, arachide et friture. *Source NielsenIQ HMSM+PROXI+DRIVE CAM P2-2025
Lesieur entame une nouvelle collaboration avec Klee Studio
Lesieur vient de signer un contrat de 3 ans avec Klee Studio pour externaliser la gestion de sa base images et métadonnées. « Je connais Klee Commerce depuis longtemps. Klee Studio est reconnu sur le marché pour être LA référence en matière de visuels merchandising. A l’occasion d’un Groupe de Travail Merchandising organisé par l’IDC, nous avons abordé le thème de la base images et de son importance pour le category management. Cela m’a mis la « puce à l’oreille ». J’ai réalisé alors qu’avec près de 400 visuels à gérer, nos procédés internes avaient leurs limites et j’ai contacté Klee Studio.» détaille Hervé Poulain.
Les limites des process internes de gestion des bases images
- Une tâche fastidieuse et chronophage
Si les bases images et leurs mises à jour sont indispensables au métier de category manager, Hervé Poulain reconnait que « c’est un travail fastidieux et chronophage. Dans mon cas chez Lesieur, nous sommes une petite équipe. Ce sont les commerciaux de terrain qui m’alertent des changements de packaging. Jusqu’à la fin de l’année dernière, je devais passer par la force de vente pour récupérer des photos des produits concurrents ou des échantillons des innovations. Ensuite, il faut compter entre 5 et 10 mn par visuel pour détourer et traiter les photos, afin d’améliorer la luminosité et adapter le poids des images. Quand vous avez près de 400 visuels merchandising à gérer et son lot de mise à jour, cela représente une perte de temps considérable.
Concernant nos propres marques, le marketing réalise des shootings de produits. Cependant le format des images en JPEG est souvent inadapté au besoin du merchandising. Les images trop lourdes nécessitent alors d’être redimensionnées pour être utilisables dans nos plans. Ceci prend également du temps pour une faible valeur ajoutée. »
- Un manque d’exhaustivité
Un autre problème fréquemment rencontré par les category managers est le manque d’exhaustivité. « Avec le poids grandissant des produits de MDD (Marques De Distributeurs) mais aussi des marques régionales et locales d’huile d’olive sur notre marché, il n’était pas toujours facile de récupérer tous les visuels dont nous avions besoin pour avoir une représentation des rayons proche de la réalité. » précise Hervé Poulain
Avec Klee Studio, tout devient plus simple
- Des images mises à jour et prêtes à l’emploi pour les planogrammes

« Il suffit de se connecter à la plateforme pour récupérer des images prêtes à être intégrées dans les planogrammes du logiciel merchandising. C’est très pratique et c’est un gain de temps significatif. Sur le mois de janvier, 74 visuels produits ont été mis à jour. A ce rythme cela représente plusieurs centaines d’images à actualiser par an. Avant de collaborer avec Klee Studio, en passant par la force de vente, je n’avais pas les moyens d’actualiser la base sur tous les changements de packagings des concurrents. »POULAIN Hervé, Category Manager marché et Responsable Merchandising chez Lesieur
- Un service d’accès aux photos de produits respectueux du droit aux images
Un autre atout de passer par Klee Studio est l’aspect juridique. Certaines entreprises utilisent des captures de produit prises sur des site e-commerce, or c’est illégal. « L’avantage du service proposé par Klee Studio est qu’il respecte en tout point le droit relatif aux images. Plus besoin de s’en soucier. » ajoute Hervé Poulain
Category management responsable : Lesieur est précurseur sur l’affichage Origin’Info
L’engagement RSE de Lesieur n’est pas récent. Depuis longtemps ses marques travaillent avec les filières pour développer des produits de qualité, accessibles et des modes de production durables. Désormais cet engagement s’affiche sur les packagings de ses produits avec les logos Nutri-score et pour certains produits celui d’Origin’info.
Hervé Poulain précise « Nous affichons le Nutri-score sur nos bouteilles par souci de transparence. A noter, sur l’huile d’olive, nous sommes passés du score C au score B.
Sur l’affichage Origin-info, nous participons actuellement à un test organisé par des instances gouvernementales. Lesieur est ainsi précurseur dans sa catégorie, avec 4 références affichant ce logo. » Ainsi à l’aide des images fournies par Klee Studio, Lesieur va pouvoir valoriser ses packagings arborant fièrement leurs logos Nutri-score et Origin-info dans ses planogrammes. Ce faisant, ses marques pourront montrer l’exemple d’une démarche merchandising responsable.