Promotions : les atouts du merchandising 3D pour mieux négocier
Face à la crise du pouvoir d’achat, la mise en avant des produits est un élément clé de la stratégie de vente d’un industriel. Alors que les marques rivalisent quasiment toutes sur le prix, le merchandising de séduction devient le levier promotionnel le plus différenciant pour gagner en visibilité et parts de linéaire.
Pour soutenir les industriels dans cette démarche de séduction, Klee Commerce a inventé «Klee 3d ». Cette solution de conception de mises en avant sur mesure, avec simulation et génération de books 3D facilite la vie des chefs de rayons. Comme l’explique Pascal Bianchi, Directeur de l’innovation, il ne suffit pas aux industriels de se battre sur le prix, il leur faut aussi des outils adaptés pour collaborer plus efficacement avec les distributeurs.
Enjeux de la promotion en magasin dans un contexte inflationniste
Le pouvoir d’achat est devenu LE sujet omniprésent au cours des derniers mois. Soucieux de préserver au minima le portefeuille des consommateurs, distributeurs et industriels travaillent les prix de vente pour rester attractifs, tout en composant avec l’inflation qui impacte sur les coûts de production et les matières premières. Un casse-tête compliqué à résoudre.
Dans ce contexte, la « mise en avant » de l’offre constitue un puissant vecteur de communication promotionnel. Bien plus qu’un effet prix, ces opérations marketing attire l’attention et déclenche l’achat d’impulsion, à condition de travailler minutieusement son merchandising de séduction. Les industriels élaborent alors des opérations de théâtralisation souvent associées à des évènements saisonniers ou sportifs. Négociées en centrale d’achat, elles sont ensuite déployées sur le terrain par les chefs de secteur dans des magasins clés à fort potentiel. Objectifs : faire rêver le consommateur et susciter l’achat d’impulsion pour développer les ventes.
Face à une pénurie de main d’œuvre les Chefs de secteur cherchent à gagner du temps
Si ces montages d’opérations promotionnelles sont de plus en plus sollicités par les chefs de rayon, il appartient aux chefs de secteur de réaliser des recommandations sur mesure.
Mais entre les carences de personnel et le manque de temps, les commerciaux sont à la recherche d’outils digitaux d’aide à la vente, simples et rapides, pour mener des actions efficaces. Le remède : le merchandising 3D avec la solution « Klee 3d » de Klee Commerce, éditeur de solutions logicielles de Retail Exécution.
Klee 3d : un gain de temps et une exploitation maximale des zones d’exposition
Les zones d’exposition les plus prisées sont principalement les allées centrales en magasin. Pour y maximiser sa présence, être une marque phare ne suffit plus.
Jusqu’à présent les chefs de secteur proposaient des animations en allée centrale à partir de visuels figés sur « papier ». Séduire les chefs de rayon avec des propositions élaborées péniblement dans des logiciels de bureautique de type Excel ou Powerpoint était un vrai challenge.
Aujourd’hui, avec « Klee 3d », nos clients délivrent en moins de 10 minutes pour toute zone d’exposition, une théâtralisation sur mesure (îlots de BOX, mobiliers), avec une simulation 3D et un book merchandising complet. Des algorithmes d’optimisation permettent également en une fraction de seconde, d’optimiser chaque zone d’exposition et les séquences de BOX de chaque îlot, en exploitant le moindre centimètre carré disponible au sol.
Ainsi, un chef de secteur ne perd plus de temps à élaborer des recommandations avec des tableurs ou des copier coller de visuels dans un Powerpoint quelque peu dévalorisant.
« La solution « Klee 3d » ne sert pas qu’à séduire, elle fait également gagner un temps considérable, tout en proposant aux magasins d’optimiser leurs espaces de vente » précise Pascal Bianchi.
Le merchandising 3D, une équation gagnante pour les industriels et leurs clients distributeurs
Si le bénéfice est évident pour les chefs de secteur, la solution est également un réel atout pour le chef de rayon.
Celui-ci a ainsi accès à un book merchandising sur mesure, qui intègre :
- une vision générale avec un plan global. Celui-ci indique les positions et métrages de chaque élément d’une théâtralisation (mobiliers, îlots),
- un listing des mobiliers et des produits éventuellement associés,
- une prise de vue 3D en contexte de chaque élément (îlot, mobilier).
Le chef de rayon peut voir immédiatement et très clairement l’ensemble de l’opération proposée par l’industriel et se projeter plus facilement. Comparé à une présentation sur simple catalogue de propositions figées, le Chef de rayon peut passer instantanément du concept à la réalité.
« Cela facilite la mise en œuvre sur le site et de fait, améliore la mise en conformité des opérations », indique Pascal Bianchi. Dans un contexte de crise de pouvoir d’achat, ce type d’opération de théâtralisation va prendre de plus en plus d’ampleur.
« Les marques ont la volonté de se différencier de la MDD (marque de distributeur), qui grignote de plus en plus de part de marché. La théâtralisation et la promotion par le marketing en magasin sont des vecteurs clés de communication ».